Entretien avec Yves Lecocq.

Professeur d’histoire-géographie au lycée, formateur d’enseignants et spécialiste de la gestion mentale, Yves Lecocq a conçu et anime les stages de méthodologie des Cours du Parnasse. 

Quelles leçons tirez-vous de votre expérience d’enseignant ?

En 30 ans d’enseignement, je n’ai pas connu deux élèves identiques ! C’est ce qui fait à la fois la beauté et la difficulté de ce métier : il s’agit de transmettre un savoir forcément standardisé à des élèves qui ne le sont pas. Pour certains élèves, cela se passe bien. Pour d’autres, l’adaptation aux exigences scolaires est plus difficile et peut entraîner des blocages.

Justement, comment expliquer que certains «  bloquent  » et d’autres pas ?

Imaginez deux élèves à qui on demande de décrire un tableau. Là où le premier dénombrera une ruine, un troupeau, un berger et des peupliers, le second vous parlera d’un paysage d’automne mélancolique. C’est que l’un procède de façon analytique, tandis que l’autre a un mode de fonctionnement plus synthétique. Peut-être qu’un troisième, plus sensitif, entendrait immédiatement le bruissement des feuilles et le sifflement des oiseaux. C’est exactement la même chose devant une carte de géographie, un texte de Rousseau, ou même un énoncé de mathématiques ! Chacun perçoit différemment l’information et doit utiliser des méthodes différentes pour la traiter et l’assimiler.

Vos stages de méthodologie se fondent sur la pédagogie des gestes mentaux. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La pédagogie des gestes mentaux, ou « gestion mentale », part justement du constat de la singularité de chaque élève. Il s’agit de commencer par comprendre son fonctionnement naturel, ses points forts, pour déterminer ensuite les méthodes adaptées. C’est pour cela que les stages de méthodologie que j’ai conçus avec Les Cours du Parnasse sont fondés sur un dialogue pédagogique permanent entre le formateur et chaque élève. 


Quels bénéfices en attendre ?

On s’intéresse enfin au fonctionnement de l’élève : une petite révolution pour ceux qui vivent l’école comme une contrainte ! Je rencontre souvent des adolescents perpétuellement renvoyés à leurs «  limites  » scolaires. Il suffit souvent de prendre le temps d’entrer dans leur logique pour inverser les perspectives. La confiance, l’efficacité et surtout le bien-être suivent naturellement. Les élèves apprennent à travailler, ils y prennent du plaisir, et deviennent acteurs de leur scolarité.

C’est donc la solution pour les mauvais élèves ?

Pas seulement ! Rares sont les élèves, « bons » ou « mauvais », qui maîtrisent réellement toutes leurs capacités. La gestion mentale permet à chacun de se connaître pour exploiter au mieux toutes ses ressources. Les bénéfices dépassent largement l’horizon de l’école : lire efficacement un document, apprendre à se concentrer, à exposer clairement ses idées… autant de compétences tout aussi utiles à l’élève de 1ère ou de terminale qu’à l’étudiant ou au professionnel qu’il deviendra ! 

Comment profiter de cette pédagogie ?

Les élèves peuvent être suivis individuellement par un formateur pour un travail de fond. Mais il peut également être très bénéfique de profiter de la dynamique de groupe pour des progrès rapides en méthodologie : en se comparant entre eux, les élèves prennent plus vite conscience de la spécificité de leurs habitudes mentales naturelles. C’est ce double accompagnement, individuel et collectif, que nous mettons en œuvre dans le cadre des stages de méthodologie des Cours du Parnasse.

Comment se déroulent ces stages ?

« Le stage en petit groupe s’accompagne d’un rendez-vous individuel que je prends avec chaque élève. »

Nous travaillons toujours en petit groupe. Le premier module est déterminant. À partir d’exercices et de dialogues pédagogiques, les élèves sont invités à découvrir leurs « habitudes cognitives » naturelles, et donc leurs points forts. Cette prise de conscience provoque souvent un déclic chez l’élève. Nous apprenons ensuite à utiliser ces points forts dans l’ensemble des temps de la «  vie d’élève » : concentration en cours, prise de note, apprentissage d’une leçon, analyse d’une consigne ou d’un sujet, préparation d’un concours ou d’un examen, etc. Le stage en petit groupe s’accompagne d’un rendez-vous individuel que je prends avec chaque élève quelque temps après le stage, pour faire un bilan personnalisé de ce qu’il a appris sur lui-même, et l’aider à traduire tout cela dans le quotidien de sa vie scolaire.