Entretien avec Wilfried Jovani, élève de 1ère

Wilfried bénéficie de l’accompagnement de l’association Arpej 14. Dans le cadre d’un partenariat entre cette association et les Cours du Parnasse, il a suivi le stage de méthodologie des Cours du Parnasse.

Pourquoi as-tu voulu faire le stage de méthodologie ?

Parce que je galérais pendant les vacances (rires). Je n’arrivais pas à étudier mes cours. En fait, je n’arrivais tout simplement pas à me mettre à travailler, j’avais la flemme ! J’ai compris avec le stage qu’il me manquait surtout les méthodes et l’organisation. Avant je ne travaillais qu’avant les contrôles, en trainant un peu à mon bureau… le stage m’a aidé à savoir vraiment quoi faire, quand, et surtout comment. 

Qu’as-tu appris concrètement ?

Plein de choses ! La manière de se concentrer, les différentes étapes de la réflexion face à un énoncé, et la manière de rédiger... Le prof nous a expliqué des méthodes très simples de mémorisation : il ne faut pas tout de suite relire son cours, mais essayer d’abord de s’en souvenir. Ensuite, on complète ce qui manque, et après on s’en souvient très facilement. Les fiches aussi. On a vu plusieurs types de fiches et chacun a pu trouver celle qui lui correspond le mieux : en arbre, en cercles... J’en utilise souvent et ça me fait gagner beaucoup de temps pour apprendre les cours. On devrait commencer par apprendre tout ça à l’école…en fait apprendre ça s’apprend !

Sur quel point as-tu le plus progressé ?

« J’ai pu vérifier qu’avec un petit effort et des techniques pour retrouver sa concentration, on gagne beaucoup de temps à la maison ! »

La concentration. Je n’étais vraiment pas du tout concentré en cours. J’ai pu vérifier qu’avec un petit effort et des techniques pour retrouver sa concentration, on gagne beaucoup de temps à la maison ! Maintenant, je ne suis pas concentré tout le temps (j’ai appris que c’était impossible de toute façon !) mais j’arrive à l’être aux moments importants d’un cours.

Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans le stage ?

L’ambiance de la classe. Le fait que tout le monde participe, car nous n’étions que huit avec le professeur, ce qui est vraiment une chance. Les tables étaient en cercle, cela nous permettait de bien parler et de vraiment échanger. Ça changeait vraiment du lycée ! Le prof était gentil, il prenait le temps de bien expliquer les choses. Il avait beaucoup d’expérience. Il était souriant aussi…. agréable quand on se lève pour commencer à 10h du mat’, surtout quand on est censé être en vacances !

Yves Lecocq, concepteur et animateur des stages de méthodologie des Cours du Parnasse, avec un petit groupe de lycéens.