Mes-études.com est allé poser 7 questions sur la vie en école de commerce / management en alternance à Amal et Jamal, tous deux étudiants à l’ISEE.   

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Jamal : J’ai 25 ans, je suis en 4ème année à l’ISEE, que j’ai intégré après avoir obtenu un bac S. Je suis actuellement en alternance chez Orangina Suntory, au siège à Neuilly-sur-Seine.

Amal : J’ai 20 ans, je suis en 2ème année d’école de commerce à l’ISEE. J’ai décidé de poursuivre mes études dans le commerce suite à l’obtention d’un bac L, parce que je trouve ça beaucoup plus stimulant que les parcours littéraires classiques !

A quoi ressemble une semaine type en alternance à l’ISEE ?

Jamal : On commence par 2 jours de cours en début de semaine, suivis de 3 jours en entreprise à partir du mercredi.

Amal : Le lundi et le mardi se passent à l’école, le reste en entreprise. Les jours de cours ne se ressemblent pas du tout. Sur une semaine A, on aura certains types de cours, et des différents sur une semaine B. Il n’y a pas de routine qui s’installe !

A quoi ressemblent les journées de travail en alternance ?

Jamal : Je suis actuellement Responsable Interface de Vente au sein d’Orangina, ce qui consiste à faire le lien entre le siège et le terrain (la force de vente). Ma journée commence généralement par une réunion avec le comité de direction qui définit les objectifs et ma mission est de faire redescendre ces informations à la force de vente (à plus de 150 personnes !).

Amal : Je suis en alternance chez Arval, filiale du groupe BNP Paribas. Je suis Attachée Commerciale Acquisition. Je travaille sur une nouvelle cellule qui s'est créée, où nous avons différentes missions comme de la prospection, du suivi de clients… Je fais beaucoup de choses différentes et c’est très intéressant !

Quels sont les avantages d’une école de commerce en alternance ?

Jamal : Plusieurs avantages ! Premièrement, cela permet d’allier le diplôme à l’expérience professionnelle, et d’être plus employable à la sortie de l’école. Deuxièmement, c’est l’autonomie financière, qui nous permet de payer nos études !

Amal : Ça permet de sortir diplômé et avec un boulot ! On rencontre beaucoup de monde, on se constitue son propre réseau. De plus, la vie étudiante est très riche !

Qu’étudiez-vous à l’ISEE ?

Jamal : Je vais me spécialiser l’année prochaine en management d’entreprise, les cours vont du marketing au management, en passant par le droit d’entreprise... Ce sont des cours fondamentaux importants quand on souhaite évoluer et devenir manager.

Amal : Je n’ai pas de spécialisation pour l’instant, je suis des cours en tronc commun, qui vont de la communication, au commerce international, à la négociation… c’est très divers et avec différents intervenants passionnants, qui sont eux-mêmes issus du monde de l’entreprise et qui partagent avec nous leurs expériences et leurs bons tuyaux !

Quels sont vos projets professionnels ?

Jamal : Je souhaite avoir une bonne expérience terrain, en tant que chef de secteur, pour ensuite manager toute une équipe régionale, et enfin atteindre la direction commerciale d’un grand groupe.

Qu’est-ce qui vous a convaincu d’intégrer ?

Jamal : J’ai choisi l’ISEE par rapport à la reconnaissance de son diplôme. C’est une certification de l’État. De plus, c’est une école familiale et conviviale.

Amal : C’est une bonne école, dans laquelle on se sent bien à tous les niveaux : vie associative, cours… c’est très vivant, on ne s’ennuie jamais.

Si vous deviez résumer votre vie étudiante à l’ISEE en 3 mots ?

Jamal : Professionnalisme, convivialité, et joie de vivre !

Amal : Professionnalisante, riche en émotions et pleine de surprises !