Depuis 2 mois, les magazines vous exhortent à vous sculpter un corps pour l’été, et cette année devait être la bonne pour vous. Cette fois, vous alliez y arriver… mais cette année encore, votre programme 30 jours de gainage pour une silhouette de rêve  proposé par Cosmo s’est terminé prématurément à la  17ème seconde du jour 1… et ce n’est ni votre silhouette, ni vos tablettes, qui feront de vous le king de la beach. Le Mag a pensé à vous, et vous propose de compenser vos poignées d’amour par un cerveau exceptionnel !    

Connaissez-vous la différence entre votre cerveau et celui des champions du monde de la mémoire, ces étranges énergumènes capables de retenir l’ordre de 59 paquets de 52 cartes, ou 400 chiffres aléatoires dictés à la fréquence d’un toutes les deux secondes ? Réponse : aucune ! Ils sont nés avec le même cerveau que vous, Albert Einstein ou Cyrille Hanouna, mais ils ont simplement une manière totalement différente de l’utiliser et le cultiver. Cette méthode est fondée sur des principes très simples dont le plus important est sans doute l’association.

 

Vous connaissez tous le principe de la mnémotechnique, qui consiste à associer une information à une image ou à une phrase amusante, logique, ou même absurde, pour la retenir. En systématisant ce principe et avec un peu d’entraînement, vous pourrez vous mettre en tête tout ce que vous voulez !

 

Le Mag vous propose un petit programme d’entraînement sur mesure, à partir de la très ancienne technique des crochets dont le principe vous est expliqué ci-dessous.

 

Commençons par un test initial : chronométrez le temps qui vous est nécessaire pour retenir les 20 mots ci-dessous :

 

- armoire

- hélicoptère

- clarinette

- brosse-à-dent

- bras

- képi

- ritournelle

- tarte

- luge

- scarabée

- tournevis

- buche

- vin

- dromadaire

- cyclope

- marmite

- rose

- diplodocus

- grenier

- tableau

 

 

Vous allez maintenant vous créer une liste de 20 crochets sur lesquels vous allez littéralement accrocher les mots ou idées que vous souhaiterez retenir. Utilisez pour cela une structure logique, comme avec l’exemple ci-dessous qui se fonde sur un abécédaire animalier, facile à mémoriser :

 

A : araignée

B : baleine

C : chien

D : dragon

E : éléphant

F : faon

G : girafe

H : hiboux

I : iguane

J : jaguar

K : koala

L : lama

M : marsupilami [1]

N : nounours

O : ours

P : python

Q : quetzal

R : rat

S : singe

T : tapir

 

Ces 20 noms d’animaux constituent 20 crochets auxquels associer les mots que je souhaite retenir, grâce à mon imagination.

 

Reprenons l’exemple de la liste du test initial. Je souhaite retenir le mot armoire. Je vais partir de mon premier crochet : araignée, et associer les deux. Je me dis par exemple qu’on trouve les araignées dans les vieilles armoires, ou alors je peux visualiser mentalement une araignée qui court sur une armoire, en essayant d’avoir une image ou un film mental aussi précis que possible.

 

De même, pour hélicoptère, je pars de mon deuxième crochet, baleine, et je peux me dire que le seul moyen de voler pour une baleine, serait d’être portée par un hélicoptère. Ici encore je peux m’imaginer n’importe quelle scène, mon imagination n’ayant de limites que celles que je lui pose !

 

Et ainsi de suite pour chacun des 20 mots. Si vous connaissez parfaitement votre système de crochets, vous n’aurez aucun mal à restituer les mots que vous aurez associés, et dans le bon ordre : en pensant à l’araignée, vous reverrez naturellement l’image que vous vous serez mis en tête, de même pour la baleine qui vous mènera directement à l’hélicoptère, et ainsi de suite pour vos 20 mots.

 

Il existe de nombreux types de systèmes de crochets, comme le nombre-rime (1-pain, 2-vieux etc.) ou encore le grand système de Tony Buzan, qui permet grâce à une astucieuse matrice de se constituer une matrice de 10 000 crochets [2] !

 

Une fois votre système parfaitement en tête, entraînez-vous quotidiennement à l’utiliser pour apprendre des nouvelles listes de mots, et chronométrez-vous à chaque fois. Si les associations peuvent sembler un peu laborieuses au début, elles deviendront très vite automatiques et vous verrez votre temps d’apprentissage diminuer à toute vitesse. Ce faisant, en plus d’engranger de nombreuses listes de mots (ce qui est toujours plaisant en soi) vous « musclerez » votre mémoire et développerez une imagination très vive qui vous permettra… d’apprendre davantage [3] !

 

Il ne vous reste plus qu’à transférer ces compétences pour mémoriser le tableau périodique des éléments de Mendeleiev ou les 300 vers de la Chanson du Mal Aimé d’Apollinaire, et à vous les plus belles créatures de la plage, tout boudiné que vous soyez !

 

 

[1] Pour compenser son cruel déficit d’érudition zoologique, la rédaction a pris quelques libertés.

[2] Tout sur la mémoire, Tony Buzan

[3] Accessoirement, ces méthodes sont également très efficaces pour apprendre des plans de cours ou des dates d’histoire, mais c’est moins amusant, et sur la plage, ça ne sert à rien.