46% des étudiant.es viennent d'un autre pays que la France
Sciences Po Paris
L'édito
Pompidou, Mitterrand, Chirac, Balladur, Rocard, Jospin, Fabius, Sarkozy, Hollande, Juppé… l’annuaire des anciens élèves de Sciences Po Paris offre une ballade inédite dans la genèse de l’Histoire de la Vème République que seule la promotion Voltaire de l’ENA saurait lui contester.
Cela dit, résumer Sciences Po aux Présidents de la République et aux Premiers Ministres qu’elle a offert à la France et en faire exclusivement la porte d’entrée vers l’ENA serait particulièrement réducteur. D’abord parce que cette institution plus que centenaire a également vu passer sur ses bancs les plus célèbres économistes, sociologues, chercheurs en sciences sociales et journalistes français du XXème siècle. Aussi parce que la révolution pédagogique engagée par Richard Descoings, le fantasque directeur de l’école de 1996 à 2012, a profondément modifié les enseignements de Sciences Po considérée désormais comme une véritable business school. Elle propose d’ailleurs désormais en 4ème et 5ème année outre les traditionnels enseignements de l’Ecole d’Affaires Publiques des masters de Marketing, Finance et Stratégie, RH, Communication, Journalisme…
Si vous souhaitez donc rejoindre cette école, dont près de 65% de diplômés travaillent aujourd’hui dans le privé, contre 28% dans le secteur public, inutile de vous sentir l’âme d’un ministre ou d’un haut fonctionnaire.
En revanche, mieux vaut que vous aimiez voyager, parce que les campus de Sciences Po Paris, comme son nom ne l’indiquent pas, sont désormais décentralisées dans toute la France et plus exclusivement rue Saint Guillaume, dans le 7ème arrondissement. Mieux vaut aussi que vous aimiez le débat d’idées et la prise de parole en public, car vous n’y couperez pas. Si cela vous correspond, deux portes d’entrées vous sont proposées, sur concours. En classe de terminale, trois épreuves écrites, un dossier évaluant votre personnalité et des oraux en forment le socle. A bac+3 et plus, un dossier, une dissertation et des oraux permettront de départager les très nombreux candidats aux Masters… Et pour ceux qui échoueraient pas d’inquiétudes : songez que De Gaulle et Napoléon n’y ont jamais mis les pieds.
Fiche technique de Sciences Po Paris
-
Type de formation
IEP (Sciences Po) -
Domaine d'étude
Sciences Politiques -
Niveau d'admission
Bac +0, Bac +3 et Bac +4 -
Niveau de diplôme
Bac +3 et Bac +5 -
Lieu
Paris, Reims, Nancy, Dijon, Le Havre, Poitiers et Menton -
Coût
0 à 13 000 €/an -
Alternance
Impossible
Bon à savoir
Georges Pompidou, Jacques Chirac, Anne Roumanoff, Léo Ferré, Nelson Monfort, Teddy Riner...
62% des admis en première année rejoignent un campus spécialisé en province
Sciences Potager, Sciences Polémiques, Plug and Play, Salaam Sciences Po, AIESEC Sciences Po... ça n'en finit plus ! Il y a (presque) autant d'assos que d'élèves !
20% de sélection en 1ère année, 29% en Master
Sciences Po aussi fait la part belle à l'apprentissage : 7 cursus sont aujourd'hui disponibles sous cette forme !
L'admission se fait en plusieurs temps : dossier de candidature, épreuves écrites puis un redoutable oral pour les admissibles
Avec un peu de chance vous pourrez étudier en 2e année le fabuleux cours Harry Potter de J. K. Rowling, approche littéraire, psychanalytique et politique. Pré-requis : avoir lu les 7 tomes...
Du rugby au water polo en passant par des cours de pétanque ou de MMA, il y en a pour tous les goûts dans la liste des cours de sport de l'IEP !
Légende urbaine ou véritable histoire ? Il paraît qu'un chameau se serait promené dans l'enceinte de Sciences Po lors d'une campagne BDE survoltée !
Prochains événements de Sciences Po Paris
Pas d'événements programmés pour le moment