ISCPA

L'édito

Déjà petit, tu te rêvais en : a) grand reporter pour « Libération » plutôt qu’en plume pour « Le Journal de Mickey » ; b) producteur à la mode que tout Paris s’arrache ; c) grand communicant façon « Mad Men ». Pas de doute, tu devrais te sentir chez toi à l’ISCPA ! Depuis 1991, L’Institut Supérieur des Médias vise à former à tous ces métiers, à travers un enseignement transversal et complet.

Via le Bachelor professionnel journalisme (accessible après le Bac), l’école passe en revue les différents métiers de cette filière (liste non exhaustive) : presse écrite et en ligne, télévision, radio. Précisons que décrire la vie trépidante de son chat Chouchou sur son blog personnel n’est malheureusement pas du journalisme… Tu ne sais que choisir entre la publicité, les médias ou le web ? Pas de soucis, le Bachelor professionnel communication te permettra d’apprendre à communiquer sur tous les canaux avec la même dextérité (oui, ce mot est valide au Scrabble). Last but not least, le Bachelor professionnel production culturelle offre toutes les clés de connaissance pour mieux connaitre ce métier de l’ombre qui n’en demeure pas moins important pour la naissance des projets créatifs.

A l’ISCPA, les Bachelors se font en 3 ans. L'école propose des cours théoriques ainsi que des cours pratiques autour de grandes thématiques comme l’histoire des médias, les techniques utilisées à la radio et la télévision, la sémiologie ou encore, les techniques rédactionnelles. L’ISCPA offre aussi l’opportunité à ses étudiant.es de « mettre les mains dans le cambouis » grâce à la création de projets concrets. Tu as toujours rêvé de travailler dans la pub ? De produire une émission de télévision ou de mener d’autres projets culturels ? Tout ça est possible à l’ISCPA. L’école a le luxe de posséder son propre matériel pour une plus grande flexibilité : studio TV avec régie, studio radio et nombreuses salles PAO (Mac/PC). Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas terminer ses projets !

Les stages viennent renforcer un peu plus l’incursion dans le monde professionnel. A l’ISCPA, les étudiant.es sont amenés à faire 2 à 6 mois de stage par an. Pour exemple, la liste des entreprises qui accueillent les stagiaires en journalisme laisse rêveur : L’Equipe, France 3, Le Mouv’, Fun Radio, Libération, RMC, parmi beaucoup d’autres.

Le concours d’entrée est accessible après le bac. Après l’examen d’un dossier au poil, il faudra passer par les épreuves écrites. Les journalistes en herbe devront réaliser un commentaire d’actualité (résumer une sélection d’articles de presse) ou commenter une photo parue. Une épreuve créative attend les candidats au concours d’entrée des filières communication et production : il faudra faire preuve d’imagination en répondant aux consignes d’un brief. Trois QCM viennent compléter ces épreuves écrites : culture générale, anglais et orthographe. Viendra ensuite le temps de prouver sa grande motivation et détermination à l’oral.

Cerise sur le gâteau : les 3 campus de l’ISCPA sont présents dans des villes où il fait bon vivre lorsqu’on est étudiant, à savoir Paris, Lyon et Toulouse. Les quartiers sont dynamiques et la bière, peu cher (élément à ne pas négliger, nous le savons !) Alors chantons : « Il est où le bonheur, il est où ? Il est à l’ISCPA » (air connu).

Fiche technique de ISCPA

  • Type de formation

    École
  • Domaine d'étude

    Journalisme, Cinéma, audiovisuel et multimédia et Communication, pub et digital
  • Niveau d'admission

    Bac +0, Bac +1, Bac +2, Bac +3, Bac +4 et Bac +5
  • Niveau de diplôme

    Bac +3 et Bac +5
  • Lieu

    Paris , Lyon et Toulouse
  • Coût

    6 900 à 7 190 €/an
  • Alternance

    Impossible

Prochains événements de ISCPA

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