ISA Lille - Institut Supérieur d'Agriculture

L'édito

Sur votre table de chevet vous avez fait encadrer le célèbre mot que fit Sully à Henri IV pour justifier le soin qu’il prit à réformer la paysannerie française : « Labourage et pâturage sont les mamelles de la France ». Petit, alors que vos camarades jouaient aux voitures et autres petits trains, le béret vissé sur la tête vous construisiez et déconstruisiez votre ferme idéale à longueur de journée. De la vraie graine d’ingénieur agricole ! Pas besoin de béret ni de sabots pour intégrer l’ISA de Lille, un bon dossier suivi d’un entretien suffiront. Défrichons à présent le terrain pour vous !

Fondé en 1963, l’Institut Supérieur d’Agriculture (ISA) de Lille, situé au cœur de l’Université Catholique, propose aux bacheliers un cursus en cinq ans avec prépa intégrée, sanctionné par un diplôme d’ingénieur ISA reconnu par l’Etat. Et pour ceux qui aiment mettre la charrue avant les bœufs, l’entrée en cycle « ingénieur » peut se faire aussi après une licence, un BTS ou un master. Les cycles ingénieur agri/agro et ingénieur paysage sont accessibles aux étudiant.es justifiant d’un Bac +2 validé et se déroulent en alternance sur trois ans.

Le nouveau module ISA Smart farming, ne consiste pas à apprendre à parcourir votre ferme au volant d’une petite voiture allemande mais à découvrir comment GPS et autres nouvelles technologies peuvent contribuer à conduire des projets agricoles dits « de précision ». Cet enseignement né de la dernière pluie numérique réunit sur les mêmes bancs des étudiant.es de l’ISA et des étudiant.es de l’ISEN (Institut supérieur de l'électronique et du numérique) de Lille…qui viennent en voisin de campus.

« Il est beau mon métier, il est beau ! Et pour Madame, ce sera ? » L’après-école est une véritable « foire aux débouchés » dans laquelle les 1000 étudiant.es ISA doivent faire leur marché. Les étals sont nombreux et bien achalandés : activités de recherche et de conseil aux entreprises du secteur agricole, responsable QSE dans une PME de l’agroalimentaire, chercheur et développeur de nouvelles variétés de semences, chargé de mission en parc naturel régional, paysagiste, métiers de la prévention et réduction des pollutions et des risques, chef de marché dans une coopérative agricole…

Quant à la vie hors-champ/in campus, les anciens élèves s’accordent à dire que les évènements y sont aussi nombreux que des grains de riz en Camargue. Paradoxe intéressant : l’école n’est pas en rase campagne mais au cœur même de Lille !

Fiche technique de ISA Lille - Institut Supérieur d'Agriculture

  • Type de formation

    École d'ingénieurs
  • Domaine d'étude

    Agro
  • Niveau d'admission

    Bac +0, Bac +2 et Bac +3
  • Niveau de diplôme

    Bac +4 et Bac +5
  • Lieu

    Lille
  • Coût

    4 750 à 5 370 €/an
  • Alternance

    Possible

Prochains événements de ISA Lille - Institut Supérieur d'Agriculture

Pas d'événements programmés pour le moment

Contacter ISA Lille - Institut Supérieur d'Agriculture