94 universités partenaires au total, réparties sur tous les continents
ESSEC
L'édito
Il n’y a que les rabat-joie ou les aigris pour rappeler à un ESSEC qu’il a raté HEC… En fait, c’est souvent pour le meilleur ! L’Ecole Supérieure des Sciences Economiques est la plus belle des secondes places que l’on puisse souhaiter à un étudiant. Depuis ses campus de Cergy-Pontoise, La Défense et Singapour, l’ESSEC business school rayonne dans le monde des écoles de commerce, et s’est vue gratifiée d’une troisième place mondiale par le Financial Times.
Moins « première de classe » que sa concurrente HEC, l’ESSEC encourage ses élèves à adopter « l’esprit pionnier » qui fut celui des fondateurs de l’école.
Pour prendre part à cette belle aventure, les volontaires devront affronter les déserts arides de la classe préparatoire (économique ou littéraire) et affronter le terrible concours de la Banque Publique d’Epreuves… Les plus valeureux candidats, une fois admissibles, devront résister au fameux « test d’aptitude » de l’ESSEC et répondre sans faillir aux énigmes du sphinx-jury lors de l’entretien de personnalité. Ceux qui sauront barrer leur radeau dans la tempête se verront ouvrir les portes du programme Grande Ecole. Les étudiant.es titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 (Master 1) au moins pourront aussi rejoindre ce parcours par la voie des admissions parallèles en sortant victorieux du TAGE MAGE et d’un entretien. Au menu : une année de cycle Bachelor pour « comprendre et changer le monde et l’entreprise », deux ans de spécialisation individualisée en master, 18 mois d’expérience professionnelle et 9 mois à l’étranger…
Entre deux tours du monde des stages, les jeunes matelots rentrent au port et se dépensent sans compter dans la vie associative de l’école. Cergy-Pontoise, vieille dame somnolente, a pris grâce à eux un sacré coup de jeune ! Depuis le Foy’s, foyer des étudiant.es et accessoirement bar le moins cher de France, les moussaillons peuvent s’en aller faire la fête avec le Bureau des Elèves, défendre les couleurs de leur école avec celui des sports, affuter leur palais grâce à l’association d’œnologie (Elexir), ou encore débattre des sujets d’actualité avec des hommes politiques ou intellectuels de premier plan (Les mardis de l’ESSEC). Mention spéciale à l’association de sports extrêmes (Extrem ESSEC) dont les voyages de surf au Maroc font sensation(s) (fortes) ! Vous l’aurez compris, que vous ayez le pied marin, grec ou carré, vous trouverez toujours, dans la vie de l’école, chaussure à votre pied !
Nul doute que toutes les connaissances et expériences d’une vie à l’ESSEC feront de vous les prochains Indiana Jones de la start-up, les Mermoz de la finance, ou les Corto Maltese du conseil en strat’!
Fiche technique de ESSEC
-
Type de formation
École -
Domaine d'étude
École de commerce -
Niveau d'admission
Bac +2 et Bac +4 -
Niveau de diplôme
Bac +5 -
Lieu
Cergy -
Coût
10 000 à 15 000 €/an -
Alternance
Possible
Bon à savoir
Cécile Duflot, Fleur Pellerin, Patrick Cescau (ancien PDG de Unilever)...
75% des diplômés occupent une fonction internationale
Avec 25 000 étudiant.es, Cergy est le deuxième plus grand pôle universitaire d'Ile-de-France
98% des diplômés trouvent leur premier emplio dans les 6 mois qui suivent l'obtention du diplôme
2/3 des cours sont à la carte pour une personnsalisation complète de votre cursus !
Ventures et Antropia : les deux incubateurs de l'ESSEC
L'admission post-prépa se fait avec le concours BCE puis des oraux et des tests psychotechniques
L'admission sur titre se fait avec le dépôt d'un dossier et des oraux pour les élèves de M1
Prochains événements de ESSEC
Réunion d'information
Intégrer une Grande École en admissions parallèles
En savoir plusParler à un élève
Afficher les élèves-
Camille
Dispo pour te brieffer sur l'ESSEC ! :)