44% des diplômés travaillent hors de leur pays d'origine
ESCP Europe
L'édito
En 1819, date de naissance de l’ESCP, un certain Honoré de Balzac devient bachelier en droit, quand Napoléon Ier, Empereur déchu, se morfond sur l’île de Saint-Hélène… Autres temps, autres mœurs ? Le temps passe… l’ESCP demeure !
Doyenne mondiale des écoles de commerce, l’école fêtera bientôt ses deux siècles d’histoire. Anecdote inutile si elle n’était pas révélatrice de la capacité fabuleuse de cette institution à s’adapter aux enjeux du monde contemporain et à venir. Des gentilshommes cosmopolites de la Restauration aux étudiant.es en skateboard d’aujourd’hui, il a fallu tout changer pour que rien ne change. Il a fallu que l’école anticipe et épouse toutes les révolutions pour continuer d’inculquer à ses élèves le goût de la complexité et des horizons lointains. Généralement 3ème dans les classements nationaux, elle se distingue par son identité profondément internationale et plus précisément « paneuropéenne », puisque l’école a un campus dans six grandes capitales du continent : Paris, Berlin, Londres, Madrid, Turin et Varsovie. L’invitation au voyage y est peut-être plus authentique que chez ses concurrents, et « l’ESCP Europe » mérite vraiment son nouveau nom.
Plus authentique aussi est la « vie parisienne » que l’école propose à ses étudiant.es. Les autres grandes écoles, parisiennes autoproclamées, se sont en fait délocalisées à Trifouillis-les-Oies ou à Pétaouchnock-sur-RER, alors que l’ESCP demeure en plein cœur du 11ème arrondissement de la capitale. Entre Oberkampf, Ménilmontant et le Père-Lachaise, les étudiant.es de l’école vivent au rythme trépidant d’un quartier à leur image : jeune, cosmopolite et foisonnant d’idées.
Si l’adresse est plus chic, le chemin qui y mène est sensiblement le même que pour les autres grandes écoles. Le Master in Management (Programme Grande Ecole) s’intègre sur concours (épreuves de la BCE) à l’issue d’une prépa commerciale ou littéraire. Les admissions parallèles (Concours d’Admission Directe) sont quant à elles ouvertes pour les titulaires d’un diplôme sanctionnant au moins trois années d’études. Originalité notable : les titulaires d’un bachelor obtenu dans une université d’un autre pays européen peuvent postuler par le European Master Admission Test. Conformément à son identité européenne, il semble que l’ESCP soit friande de ces profils ! Oser un détour par Allemagne, l’Italie ou l’Angleterre (le Brexit n’y change rien) pourrait donc vous conduire rapidement sur les bancs de l’ESCP Europe… à Paris ! C’est presque un raccourci finalement…
En écoutant l’Hymne à la joie de Beethoven, on vous souhaite de pouvoir faire vôtre la devise de l’ESCP : « European Identity, Global Perspective ».
Fiche technique de ESCP Europe
-
Type de formation
École -
Domaine d'étude
École de commerce -
Niveau d'admission
Bac +2 et Bac +3 -
Niveau de diplôme
Bac +5 -
Lieu
Paris -
Coût
10 000 à 15 000 €/an
Bon à savoir
31%des diplômés travaillent dans le secteur du conseil
Plus de 100 universités partenaires dans le monde
La piécette est le sport officiel du quatter qui consiste à faire un ricochet avec une pièce de 20 centimes de franc et la faire atterrir dans un verre de bière
Le Master est classé au 4ème rang mondial dans le palmarès 2016 des Masters in Management du Financial Times
Michel Barnier (Ancien Commissaire Européen), Christophe de Margerie (Ancien PDG de Total), Christophe Barbier, Stéphane Diagana...
L'école est présente sur 6 campus :
- Berlin
- Londres
- Madrid
- Turin
- Varsovie
- Paris
Prochains événements de ESCP Europe
Réunion d'information
Intégrer une Grande École en admissions parallèles
En savoir plusParler à un élève
Afficher les élèves-
Brune
En espérant te voir futur scépien :)