Décupler la motivation par l’intermotivation ou pourquoi « faire équipe »
N’attendez pas de circonstances favorables qui risquent de ne jamais se présenter !
La vraie motivation vient du tréfonds de soi-même. C’est à vous de la générer et de l’entretenir. Mais attention, cela ne signifie pas que vous gagnerez tout seul. La dynamique des groupes, concept à la mode, a aussi son rôle dans le succès. La question est : « Peut-on réussir à plusieurs, et si oui, comment ? » Cet aspect, nous y reviendrons, est une ligne de fond de notre méthode : c’est l’une des clés de la réussite, c’est pourquoi il faut soigneusement choisir ses camarades de travail.
Plusieurs personnes qui travaillent ensemble constituent un véritable « cerveau collectif » qui représente plus que la somme des connaissances de chacun des membres composant le groupe.
Lorsque plusieurs individus s’unissent dans un même effort, le groupe qu’ils forment devient très puissant. Il faut donc éviter de trop s’isoler et choisir des alliés de qualité. Dès à présent, soulignons l’avantage de choisir un but similaire à celui de nos camarades de classe, ou tout du moins à quelques-uns d’entre eux, soigneusement sélectionnés. Outre la précision du but et son réalisme (d’autres du même niveau que nous l’ont choisi pareillement), la dynamique d’équipe, corrélée à une certaine émulation, renferme des promesses de succès.
Embarqués sur le même bateau, exposés aux mêmes intempéries, on ramera avec davantage d’efficacité et de cœur au ventre si l’on est plusieurs !