Les conseils d'Elise Paez, diplomée de Sciences Po Paris 

En première, en terminale, en seconde : tous les avis ont été donnés sur le sujet, et, pourtant, la réponse est loin d’être évidente ! Plusieurs raisons l’expliquent : les données du problème n’ont cessé d’être modifiées au cours des dernières années, et surtout la sélection se fait de plus en plus ardue. La question demeure alors plus que légitime aujourd’hui : à partir de quand doit-on se préparer au concours d’entrée au Collège universitaire de Sciences Po pour maximiser ses chances d’intégrer la prestigieuse institution de la rue Saint-Guillaume ? La rédaction de mes-études.com a mené l’enquête en interrogeant Elise Paez, diplômée de Sciences Po Paris et responsable de la préparation au concours de Sciences Po aux Cours du Parnasse.


Le calendrier du concours : un premier indice 

Pour savoir quand commencer sa préparation, les échéances du concours sont évidemment un premier indice. Sciences Po n’a cessé de modifier les règles du jeu. 

Jusqu’en 2010, le concours était au mois de septembre et portait principalement sur le programme de Terminale, il était alors tout à fait justifié de n’envisager qu’une préparation accélérée au mois d’août, ce que beaucoup d’instituts de préparation proposaient d’ailleurs. 

En 2010, Sciences Po, principalement pour des raisons d’ordre pratique, a décidé d’avancer la date du concours à la fin du mois de juin. Les épreuves portaient toujours sur le programme de Terminale et ne justifiaient donc pas d’être préparées avant l’entrée en dernière année de Lycée. Beaucoup regrettaient cependant que les candidats n’aient pas eu le temps de digérer correctement leur programme avant de passer les épreuves. La dernière révolution eut lieu en 2013 : la date du concours a une ultime fois été avancée. Les épreuves écrites se déroulent depuis lors au milieu de l’année de terminale, entre la fin du mois de février et le début du mois de mars. La date du dépôt du dossier de candidature est par ailleurs fixée au début du mois de janvier de la terminale. 

Le programme du concours : un autre élément majeur

La réforme de 2013 est l’origine d’une autre modification majeure dans l’organisation du concours : les épreuves, qui sont depuis cette date au nombre de trois (Histoire / Option (Maths, SES ou Littérature et Philo/ Langue), portent désormais sur les programmes de Première. Seuls quelques chapitres du programme de Terminale de mathématiques et de sciences économiques et sociales ont été intégrés au programme officiel du concours. 

Le dossier de candidature : une réflexion de long terme

Au-delà de la préparation des épreuves écrites, la réflexion autour du dossier de candidature impacte également le temps de la préparation. Le candidat doit affiner sa stratégie, les motivations qui le poussent à vouloir intégrer la rue Saint Guillaume, et surtout définir le programme auquel il candidatera. Ce travail d’introspection mérite une réflexion à long terme, pour permettre au candidat de mûrir son projet. 

A côté de son choix de programme, le candidat à Sciences Po doit également être en mesure de parler de ses expériences extrascolaires dans son dossier : stages de plus d’un mois, expériences à l’étranger, activités associatives, bénévolat… Là encore, il n’est pas question de formater le jeune en quelques semaines pour qu’il corresponde à ce qu’il pense être le « profil Sciences Po ». Seules les candidatures « vraies », issues d’une démarche personnelle et authentique, réussiront à franchir le cap de l’admission. Le temps doit donc permettre au candidat d’identifier les activités extrascolaires, notamment associatives, qui lui correspondent et de s’y investir. Il pourra ainsi partager dans son dossier de candidature mais également à l’oral, en cas d’admissibilité, les expériences qui font de lui un candidat « complet ».

Seules les candidatures "vraies", issues d'une démarche personnelle et authentique, réussiront à franchir le cap de l'admission. 

Il s’agira également dans ce dossier, puis devant les membres du jury d’admission, de faire preuve d’ouverture d’esprit, d’analyse, de curiosité : il est en ce sens essentiel pour celui qui envisage de présenter sa candidature à Sciences Po de commencer très tôt à s’informer, à réfléchir sur l’actualité et à acquérir peu à peu les outils d’une analyse critique et personnelle des informations reçues. Il faudra aussi pouvoir parler théâtre, exposition, cinéma, littérature, pour ne pas dire culture générale. 
Tout cela ne s’improvise pas ! Le temps est un atout majeur dans la préparation de ce concours. 

La rentrée en classe de Première : le bon moment pour commencer sa préparation  

Cette nouvelle donne justifie de repenser le calendrier de sa préparation au concours : il est en effet très compliqué de demander à des élèves de Terminale de se préparer en à peine 6 mois à un concours portant sur des programmes de l’année passée, tout en étant mobilisés sur les programmes de la Terminale et en entamant une réflexion approfondie sur leur orientation et les motivations de leur candidature. 

La préparation dès la classe de Première s’est alors imposée comme une évidence. Il s’agit d’aborder dès l’entrée dans cette classe les programmes du lycée (qui correspondent à ceux du concours !) sous un angle « Sciences Po » tout en définissant une stratégie de candidature personnelle. Un premier bénéfice pourra être rapidement tiré de cette préparation : on constate généralement une augmentation significative des résultats au lycée. 
Est-ce à dire qu’il ne sert à rien de passer ce concours si l’on n’a pas commencé sa préparation au début de la Première ? Bien sûr que non ! Se préparer en terminale est tout à fait envisageable, cela nécessitera cependant plus de travail sur un temps relativement court, tout en gardant en tête l’obligation de réussir le premier trimestre de la terminale.

Les Cours du Parnasse : le pari d’une préparation équilibrée, sur deux ans


Conscients des exigences du concours et de la nécessité de préserver l’équilibre de ses élèves, les Cours du Parnasse ont mis en place une préparation sur deux ans : au cycle réservé aux élèves de Première succède le cycle pour les élèves de Terminale.  
Axé sur la méthode des épreuves et la réflexion autour du projet de candidature, l’objectif du cycle Première (qui sera proposé d’août à avril), est de permettre aux candidats à Sciences Po de s’approprier en douceur les connaissances et la méthode très particulière de ces épreuves, en parallèle des enseignements reçus au lycée. Il ne s’agira cependant pas de passer tous ses weekends en prépa : il est essentiel pour l’élève de garder du temps pour ses activités extrascolaires, si chères au dossier de candidature, et pour le lycée, qui rappelons-le doit rester une priorité ! 

La préparation s’intensifiera en Terminale : il s’agira, dès le mois d’août précédant la terminale, et jusqu’au concours, de traiter des sujets d’une plus grande difficulté, de jongler avec les différents chapitres et d’approfondir, encore un peu plus, les connaissances. 
Lissée sur deux années, cette préparation « en douceur » permettra aux élèves de s’approprier progressivement les programmes du concours et d’être finalement en mesure de répondre aux exigences élevées des correcteurs. 
Si une préparation au long terme augmente significativement les chances de réussite, on ne saurait cependant jamais préjuger d’une admission à Sciences Po : le concours est aujourd’hui plus sélectif que jamais. Il est donc essentiel de choisir une préparation qui permettra de trouver un juste équilibre entre préparation au concours et « vie extrascolaire », et surtout, celle qui apportera ouverture d’esprit, méthode, rigueur et plaisir ! C’est aussi cela, préparer son entrée à Sciences Po. 

Il est donc essentiel de choisir une préparation qui permettra de trouver l'équilibre entre préparation aux concours et "vie extrascolaire".