L'épreuve de « questions contemporaines », avec ses deux thèmes de réflexion imposés (« la démocratie » et « l'école » pour l'édition 2016 du concours), est sans conteste la plus déroutante du concours commun d'entrée en 1ère année d'un IEP de Province (Lille, Strasbourg, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Rennes, Saint-Germain-en-Laye). La rédaction de mes-études.com a recueilli les conseils d'un expert : Benjamin Charignon, diplômé d'HEC et professeur agrégé de lettres modernes, directeur pédagogique des Cours du Parnasse.

Conseil n° 1 : Connaissances personnelles : visez la qualité plus que la quantité !

La préparation de l'épreuve de "questions contemporaines" suppose d'allier une vive curiosité intellectuelle à un esprit de synthèse rigoureux. Car il ne s'agit pas, en quelques mois, de tout savoir sur la démocratie (ou les démocraties) et sur l'école : c'est impossible. Mais sur chacun de ces deux thèmes, il y a quelques références philosophiques, littéraires et artistiques qu'un candidat bien préparé n'a pas le droit de ne pas connaître. C'est sur l'assimilation de ces connaissances, leur appropriation véritable par les élèves, que nous travaillons aux Cours du Parnasse lors des stages intensifs de préparation au concours commun des IEP de province, qui se déroulent pendant les vacances de février et/ou de Pâques. Le jury fera très facilement la différence entre le candidat qui "bluffe" en truffant sa dissertation de références superficielles, mal digérées, et celui qui présente une réflexion honnête et personnelle, alimentée par des connaissances qui ne sont certes pas exhaustives, mais authentiques et pertinentes.

"Il y a quelques références philosophiques, littéraires et artistiques qu'un candidat bien préparé n’a pas le droit de ne pas connaître."

Conseil n° 2 : Méthodologie : ne laissez aucune place à l’improvisation !

Pour réussir l'épreuve de "questions contemporaines", il faut maîtriser sur le bout des doigts la méthode de la dissertation de culture générale. Savoir analyser un sujet pour en tirer une problématique, construire un plan efficace, cohérent et dynamique, pour faire progresser le traitement du problème, étayer ses arguments par des illustrations concises et denses, toujours ancrées dans le sujet, répondre à sa problématique dans une conclusion qui ne se contente pas de récapituler platement les étapes du développement : tout cela suppose une méthode extrêmement rigoureuse. Mais la meilleure méthode n'est rien tant qu'on ne se l'est pas appropriée par un entraînement régulier : c'est pour cela qu'aux Cours du Parnasse, chaque stage intensif est construit autour d'un concours blanc qui permet aux élèves d'intégrer la méthode attendue. J'incite aussi mes élèves à me rendre le plus possible de devoirs d'entraînement supplémentaires : je ne les corrige pas pour le plaisir, mais parce que je sais qu'un entraînement régulier permet de faire des progrès parfois spectaculaires...

Conseil n° 3 : Le jour J : soyez en pleine forme !

Cette épreuve est d'une grande exigence, tant sur le fond que sur la forme. Sa réussite dépend également de votre forme physique : assurez-vous d'être en pleine possession de vos moyens le jour de l'épreuve. Faites du sport tout au long de l'année, faites attention à votre alimentation, efforcez-vous de bien dormir. Pensez aussi à vous accorder des moments de détente, à sortir, à voir des films, des expositions, à lire : bref, maintenez votre esprit en éveil et sachez faire des pauses quand il faut !

Ainsi, grâce à une préparation équilibrée (de l’esprit et du corps), vous serez capable de gérer les évènements inattendus, les sujets originaux ou formulés de manière discutable le jour J. Et c’est peut-être cela qui permettra de gagner les points nécessaires à votre admission !