"La résolution des problèmes difficiles va vous aider à ancrer définitivement vos connaissances. Ce que l’on a obtenu au terme d’un combat difficile, on le garde jalousement !"

Triangulation

La triangulation, terme barbare que l’on va expliciter ici, est un moyen de résoudre les problèmes difficiles.

"La résolution des problèmes difficiles va vous aider à ancrer définitivement vos connaissances. Ce que l’on a obtenu au terme d’un combat difficile, on le garde jalousement !"

Face à l’obstacle, ne restez pas paralysé et faites vagabonder votre raisonnement entre les trois pôles de ce triangle.

Les données du problème : ai-je bien lu et relu le sujet ? Il faut s’en imprégner jusqu’à connaître l’énoncé par coeur. Écrivez l’énoncé de votre problème sur une feuille de brouillon, ou au tableau s’il s’agit d’un oral. La solution vient souvent tout simplement en écrivant !

Les connaissances : que sait-on dans ce domaine ? Quelles sont les connaissances qui vont me servir ? directement ? moins directement ? Écrivez-les sur votre brouillon, ou au tableau. Par
exemple, s’il s’agit en mathématiques de résoudre une équation différentielle, écrivez ce que vous savez sur les équations différentielles et qui serait relié au problème posé. De même pour
un exposé oral, expliquez à l’examinateur comment ce genrede problème est habituellement traité, même si en fait vous ne savez pas exactement comment résoudre ce problème précis : en parlant et en écrivant la solution viendra.

Le processus de résolution : en mathématiques, ce sera un calcul ou une démonstration; en philosophie, un raisonnement; en langue, l’emploi d’une tournure grammaticale ou des mots
de vocabulaire appropriés. Écrivez, parlez et annoncez à vous-même ou à l’examinateur, à quoi ce problème fait appel, à quoi il ressemble et comment il devrait être traité : la solution vient alors toute seule et paraît souvent évidente.
Voyagez entre les trois points du triangle et vous serez mieux outillé pour répondre.

Résumés et fiches de synthèse.

L’élaboration de fiches de synthèse, résumés de cours, liste de points clés (par exemple : définitions et théorèmes de mathématiques) est indispensable pour bien assimiler ses cours et préparer les révisions. Ce travail de rumination, où seul est conservé l’essentiel, doit se faire au fur et à mesure, tout au long de l’année. N’attendez pas d’être à quinze jours des épreuves pour commencer à rédiger vos fiches de révision ! Une synthèse d’un cours de deux heures en quelques lignes est le fruit et la preuve d’une bonne compréhension.

Ces résumés, rédigés par vos soins, sont intéressants à plusieurs titres. Tout d’abord, ils vous aident à retenir votre cours d’une manière vraiment totale. Un cours ne peut en effet être appris si on le parcourt des yeux placidement et en tournant mollement les pages. Il faut être actif ! Le stylo à la main. Le fait de consigner sur le papier la substantifique moelle élimine la superficialité ou la somnolence. Ensuite, ces fiches ou supports permettent d’apprendre et de mémoriser plus facilement, ce que n’autorise pas un cours manuscrit de cent quinze pages volantes, présentant à la fois l’essentiel et l’accessoire.

La fiche résumé, étant établie après avoir eu connaissance de l’ensemble du cours au moins une fois, est souvent plus propre et mieux présentée que le cours lui-même. Vous pouvez mieux faire ressortir les points importants en les soulignant, en les encadrant et en utilisant des stylos de couleurs différentes, car vous savez déjà ce qui est important et ce qui l’est moins. La fiche résumé est donc non seulement plus courte, mais aussi mieux présentée et mieux structurée que le cours original. Soignez au maximum la présentation de vos fiches résumés : aucune rature, écriture lisible, etc.

"Tenez régulièrement à jour vos fiches résumés, au fur et à mesure, tout de suite après le cours ou au plus tard le soir même. Profitez des quelques minutes de flottement au début ou à la fin de chaque cours pour rédiger la fiche résumé du cours qui vient d’être suivi ou réviser celles des cours précédents. Rédiger une fiche résumé ne prend que trois à cinq minutes pour chaque cours d’une heure, mais cela vous fera économiser plusieurs heures par la suite."
 

Enfin, la fiche résumé donne en général une excellente vision globale d’un chapitre, d’un cours ou d’une matière. Vous voyez mieux comment un chapitre ou un paragraphe s’insère dans le reste du programme, quelle est sa place et sa finalité. L’accès ultérieur à l’information est aisé puisque cette dernière n’est pas noyée dans des données marginales. Une fiche résumé permet de réviser un cours de plusieurs heures en quelques secondes, en
parcourant des yeux ou en la recopiant simplement.

Du point de vue pratique, faites les bons choix :

  • sur la taille de la fiche : trouvez le bon compromis...

elle doit être :

  • assez grande pour y mettre une bonne quantité d’informations ;
  • assez petite pour être manipulée facilement et emportée où vous voulez : métro, train, bus, dans la queue du cinéma, à la plage, aux sports d’hiver sur le télésiège, sur le pont de votre voilier...
  • sur la densité et la dimension de l’écriture :
  • assez grande pour que ces informations soient parfaitement lisibles et compréhensibles au premier coup d’oeil ;
  • assez petite pour stocker un maximum d’informations sur une seule fiche ;
  • vous pouvez réaliser les fiches en deux ou plusieurs couleurs : par exemple, rouge pour ce qui doit impérativement être retenu par coeur, et bleu en petits caractères pour les commentaires (grandes lignes de la démonstration d’un théorème mathématique par exemple).

 

  • sur le classement : là aussi, faites un choix et gardez-le. Sauf subtilités, on classera les fiches par matières, et, à l’intérieur d’une même matière, par ordre chronologique au fur et à mesure des cours (mentionner la matière, la date et le titre du cours en tête de chaque fiche), ou par ordre alphabétique (chaque fiche comportant un titre ou un mot clé à mentionner en tête de la fiche). De toute manière, prenez la bonne habitude de donner un titre et une date à tous vos documents : cette habitude vous sera utile pour vos examens, et plus tard aussi pour classer vos dossiers professionnels.

 

  • sur le support : des fiches format 10,5 x 15 cm environ (format A6) en papier cartonné bristol à petits carreaux, rangées dans un petit classeur (un pour chaque matière). Les fiches sont rigides, résistantes, durables, le quadrillage facilite une écriture droite et lisible ou la création de tableaux. Le système de classeur permet facilement d’ajouter ou d’enlever une fiche, ou même de remettre au propre, en cours d’année, une fiche imparfaite, en fonction d’éléments nouveaux. Certains préfèrent utiliser un assistant électronique (PDA) pour leurs fiches résumés de cours. Dans ce cas, n’oubliez pas d’effectuer régulièrement des sauvegardes.

Source : Réussir ses examens en travaillant deux fois moins, par la méthode des 3X, par Bruno Comby et Nicolas Macarez.