APB Mode d'emploi
Entretien avec Florence Adeline, conseil en orientation scolaire et projet professionnel étudiant
A compter de la rentrée de septembre, tous les élèves de terminale vont commencer à entendre parler d'APB. De quoi s'agit-il ?
Ces trois lettres vont effectivement rythmer l’année des terminales. Elles signifient Admissions Post-Bac et correspondent à la procédure d’inscription en ligne que doivent suivre la quasi-totalité des élèves qui souhaitent poursuivre des études supérieures après le bac.
Très concrètement, APB c’est avant tout un site internet www.admission-postbac.fr à partir duquel ils vont postuler aux formations qu’ils souhaitent suivre. Toute la procédure, de l’inscription jusqu’aux propositions d’admissions, se passera via ce portail.
Quelles sont les filières gérées par APB ?
Dans l’ensemble, l’essentiel des grandes filières du supérieur sont gérées par APB, qu’il s’agisse des licences universitaires, y compris les études de médecine, des classes prépa, des IUT, des BTS, de certaines écoles de commerce ou d’ingénieur postbac. En fait, le plus simple pour répondre à votre question est encore de faire la liste des filières qui ne sont pas gérées par APB. En l’occurrence, en dehors de certaines formations assez spécifiques, il faut surtout retenir que Sciences Po, les IEP de province, l’université Paris Dauphine et une grande partie des écoles de commerce post-bac ont un processus de sélection distinct d’APB.
Comment fontionne APB ?
APB est une plateforme qui va permettre aux lycéens de se renseigner sur les filières existantes, de constituer leurs dossiers pour postuler aux formations supérieures et de classer leurs choix d’établissements par ordre de préférence. Une partie importante du site est donc privée et spécifique pour chaque élève. Pour s’inscrire, il suffit de disposer de son numéro INE (n°Océan) qui figure sur la feuille de convocation du Bac, d’une adresse email valide ainsi que d’un numéro de portable. Lors de l’inscription chaque élève reçoit un «numéro d’inscription» ainsi qu’un mot de passe qui lui permettra de se connecter tout au long de la procédure et de renseigner son dossier personnel avec toutes les informations demandées sur le site, notamment les bulletins de note.
Quelles sont les grandes étapes de la procédure APB ? Quel est son calendrier ?
Le calendrier n’est pas encore communiqué pour l’année 2014-2015, mais, dans l’ensemble, il sera certainement similaire à celui de 2013-2014. L’essentiel du travail demandé aux élèves, à savoir l’inscription des voeux et la constitution des dossiers, devra être réalisé dans le courant de l’hiver, entre le 20 janvier et le 20 mars. L’ordonnancement des voeux pourra ensuite être modifié jusqu’à début juin. Les propositions d’admissions commenceront fin juin (et jusqu’à mi-juillet).
Sans attendre le lancement de la procédure en décembre 2014, quels conseils donneriez-vous à un futur élève de terminale ?
Au fond, le plus délicat n’est pas de remplir les dossiers d’inscription, ni même nécessairement d’ordonner le classement des établissements. Ce sur quoi les élèves de terminale devront se concentrer c’est principalement le choix de leur orientation. C’est en effet un sujet qui doit se travailler le plus en amont possible. Prendre le temps de bien comprendre son propre fonctionnement et ses motivations est essentiel. Après le bac, les jeunes peuvent enfin choisir le type d’enseignement qui leur convient le mieux : formation théorique ou concrète, courte ou longue, encadrée ou non… Il ne faut donc pas hésiter à en parler avec son entourage, ses professeurs afin d’appréhender les exigences et les débouchés de chaque filière. D’autre part le site APB, accessible toute l’année, détaille les différentes formations et est donc une mine d’informations !
Les formations gérées par Admission Post-Bac
-
Les Licence 1 (première année d'université, L1) dont PACES, 1ère année commune aux études de Santé
-
Les DUT (diplômes universitaires de technologie des IUT)
-
Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) et les CPES (classes préparatoires aux études supérieures)
-
Les BTS (brevets de technicien supérieur)
-
Le DCG, diplôme de comptabilité et de gestion
-
Des formations d'ingénieurs en 5 ans
-
Des écoles de commerce en 3 ans
-
Les MANAA (mise à niveau en art appliqué), des écoles supérieures d'art
-
Les écoles nationales supérieures d'architecture
-
Les diplômes des métiers d'art DMA...
Les formations non gérées par Admission Post-Bac
-
Certaines écoles de commerce
-
Certaines écoles d'ingénieurs
-
Certaines formations paramédicales
-
Les établissements privés hors contrat
-
Certaines écoles d'art
-
L'université Paris Dauphine
-
Les IEP dont Sciences Po Paris
-
Les capacités en Droit et les DAEU des universités